Cas pratique : L’impact d’un concours Facebook

Posted by | avril 29, 2013 | Social Media | No Comments
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La mise en place d’un concours est un moyen rapide et efficace pour augmenter le nombre de fans selon les besoins d’une marque, par exemples :

  • Votre page Facebook est récente et vous avez besoin de créer une audience
  • Votre page Facebook arrive à maturité (communauté présente, ligne éditoriale) et vous souhaitez convertir de nouveaux fans

RAPPEL : Il convient de rappeler que ce n’est pas le nombre de fans qui favorise le développement de votre notoriété et/ou activité mais la qualité de ces derniers. De ce fait, nous recommandons aux entreprises de revoir la notion de performance. Le principal indicateur clé à suivre est le niveau d’interaction avec votre communauté représenté par les : like, partages et commentaires. Ces indicateurs traduisent l’engagement, l’intérêt des fans ainsi que leur capacité à communiquer sur votre marque.

 

Le risque du concours Facebook : « les déchets »

Ce sont ces internautes spécialisés dans les jeux concours qui n’ont aucun intérêt envers votre marque et vos produits. Ils grossissent artificiellement le nombre de nouveaux fans.

Pour minimiser « les déchets » :

  • Sélectionner une audience : clients non fans, prospects, groupes ciblés…
  • Limiter la durée : réduit le risque d’être répertorié par les plateformes spécialisées
  • Créer une « fan gate » : pour amener l’internaute à « aimer » votre page pour jouer
  • Activer un suivi des nouveaux entrants (identifier les profils bien loin de votre cible…)

Cas Pratique Troy Lee Designs (Bike France) :

Consultez le site Troy Lee Designs et suivez la marque sur Facebook ou abonnez-vous au compte Instagram.

 

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