La mise en place d’un concours est un moyen rapide et efficace pour augmenter le nombre de fans selon les besoins d’une marque, par exemples :
- Votre page Facebook est récente et vous avez besoin de créer une audience
- Votre page Facebook arrive à maturité (communauté présente, ligne éditoriale) et vous souhaitez convertir de nouveaux fans
RAPPEL : Il convient de rappeler que ce n’est pas le nombre de fans qui favorise le développement de votre notoriété et/ou activité mais la qualité de ces derniers. De ce fait, nous recommandons aux entreprises de revoir la notion de performance. Le principal indicateur clé à suivre est le niveau d’interaction avec votre communauté représenté par les : like, partages et commentaires. Ces indicateurs traduisent l’engagement, l’intérêt des fans ainsi que leur capacité à communiquer sur votre marque.
Le risque du concours Facebook : « les déchets »
Ce sont ces internautes spécialisés dans les jeux concours qui n’ont aucun intérêt envers votre marque et vos produits. Ils grossissent artificiellement le nombre de nouveaux fans.
Pour minimiser « les déchets » :
- Sélectionner une audience : clients non fans, prospects, groupes ciblés…
- Limiter la durée : réduit le risque d’être répertorié par les plateformes spécialisées
- Créer une « fan gate » : pour amener l’internaute à « aimer » votre page pour jouer
- Activer un suivi des nouveaux entrants (identifier les profils bien loin de votre cible…)
Cas Pratique Troy Lee Designs (Bike France) :
Consultez le site Troy Lee Designs et suivez la marque sur Facebook ou abonnez-vous au compte Instagram.