Les réseaux sociaux : marketeurs vs utilisateurs

Posted by | février 25, 2013 | Social Media | No Comments
reseaux-sociaux-marketers-utilisateurs

Pitney Bowes a mené un projet de recherche sur l’utilisation des réseaux sociaux. Les résultats de l’étude (anglaise) présentent une rupture entre le discours des marketeurs et le comportement des utilisateurs face aux marques.

Le point de vue des marketeurs :
75% des utilisateurs sont réceptifs aux stratégies marketing sur les réseaux sociaux
70% des marketers apprécient l’utilisation du social media

Ce qu’il faut retenir du côté des utilisateurs :
26% des utilisateurs disent suivre une marque
78% se servent des réseaux pour rester en contact avec leur famille
48% acceptent de recevoir des annonces des marques qu’ils suivent

Les marques orientent leurs investissements vers le Social Media :
58% pensent que les consommateurs dépendent de plus en plus des réseaux sociaux
42% pour faire face à la concurrence
41% pour maximiser leur chiffre d’affaires

Ces chiffres sont discutables selon le secteur d’activité de la marque et la typologie de ses cibles. Avant d’intéger les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing nous vous recommandons :
– d’identifier la présence de votre cible
– de définir les objectifs de cette action
– de travailler votre ligne éditoriale (les thématiques abordées)
– de prévoir les situations d’échanges et d’objections avec vos fans

social-consumers-marketers